Ce qui a marqué l’année 2019 dans la mode

Les marques suivent la société pour rester dans le cœur de leur clientèle. Voici les évolutions qui ont marqué la mode en 2019 !

La mode face à un monde qui change

Les populations semblent prendre conscience que la planète est menacée et que des décisions doivent être prises pour sauver notre éco-système.

Greta Thunberg a fait parler d’elle et a réveillé les consciences chez les plus jeunes pour alerter sur l’état d’urgence de notre planète.

Les incendies en Californie, au Brésil et en Australie ont renforcé ce discours d’urgence.

Une partie de l’industrie de la mode a entendu le message.

Que ce soit par réelle volonté de faire bouger les choses ou par souci d’être dans la « tendance », les marques sont allées dans le bon sens en 2019.

Le parti pris écologiques de la mode en 2019

Les marques de luxe ont continué à prendre un virage « éco-friendly ». Gucci a annoncé réduire son empreinte carbone à 0. Il s’agit de privilégier les énergies renouvelables dans les magasins Gucci, leurs bureaux et leurs entrepôts. Le but est de réduire les déchets que la marque engendre. Une démarche qui s’étend dans le choix d’un décor et d’invitations conçus dans des matériaux recyclables pour le prochain défilé de Gucci.

Révolution ou intelligent coup marketing auprès des millennials ?

 

Prada passe également au vert en ressortant une ligne de sacs iconiques dans des versions utilisant un nylon à base de déchets récupérés dans les océans. En mai déjà, Prada bannissait la fourrure de ses collections. Cette fois, la célèbre maison italienne a annoncé  dans un communiqué, vouloir s’engager d’avantage dans le développement durable.

Ce n’est qu’une partie des engagements écologiques pris par les marques de luxe en 2019, et plusieurs autres marques ont suivi !

Pour connaitre les marques en question, et celles qui sont le plus éthiques, l’application Good On You soutenue par Emma Watson a été créée.

Grâce à cette application,  il est possible de connaitre  l’empreinte écologique d’une marque. Il est facile de savoir si elle respecte les conditions de travail, l’utilisation des animaux dans leurs produits, etc…

Le mouvement body-positive dans la mode

De grandes marques de mode ont adopté le message body-positive dans leurs moyens de communication.

Mannequins Nike
Mannequins Nike vraies tailles

La marque Nike, a la volonté d’accompagner toutes les femmes dans leur pratique du sport qu’elles soient minces ou rondes. Nike a installé dans ses boutiques un mannequin “plus size” pour célébrer la diversité des corps. L’enseigne poursuit sa démarche body-positive en postant sur Instagram une publicité mettant en scène un mannequin aux aisselles non-épilées. Une démarche applaudie sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes et médias ont partagé la photo du mannequin.

Savage x Fenty
Mannequins Savage x Fenty

La chanteuse Rihanna a elle aussi créé l’événement en faisant défiler des femmes de toutes morphologies, de tous âges et de toutes couleurs de peaux pour sa nouvelle marque de lingerie Savage x Fenty. Elle nous avait déjà prouvé que la diversité des corps était une chose qui lui tenait à cœur. Elle avait ainsi fait du mannequin grande taille Paloma Elsesser, l’une des égéries de sa marque de maquillage Fenty Beauty. Ce défilé a été une véritable leçon de body-positive dans un milieu comme la lingerie qui est très retissant à cette pratique.

 

Et pour vous, quel a été le changement le plus porteur dans le monde de la mode cette année 2019 ? Quelle est la chose que vous aimeriez voir évoluer davantage dans l’industrie de la mode en 2020 ?