Haute-couture et haute-technologie : quand le digital bouleverse la mode

« La mode est avant tout un art du changement. » John Galliano

Notre monde change et la mode, qui suit notre quotidien, doit s’adapter aux nouvelles technologies. L’artisanat est toujours présent dans la création de vêtements car c’est l’essence même du luxe mais la mode a aujourd’hui plus que jamais besoin de se moderniser pour pouvoir se réinventer dans un monde tourné vers l’innovation et les nouvelles technologies.

Quand l’innovation rend service à l’artisanat

De plus en plus de grandes maisons de haute-couture souhaitent se positionner sur le terrain de l’innovation dans le but de trouver un nouveau souffle. Le luxe n’a pas d’autre choix que d’investir dans la recherche et développement pour perdurer dans l’histoire car chaque époque a son innovation. Les traditions dans le savoir-faire de la création de vêtements ne vont pas s’arrêter sous l’ère de la digitalisation. Au contraire, les grandes maisons de luxe ont tout intérêt à utiliser ces nouvelles technologies au bénéfice de l’artisanat.

– Zoom sur le défilé Chanel Printemps-Été 2017 –

Karl Lagerfeld a été l’un des premiers créateurs à faire de son défilé Chanel Printemps-Été 2017, un véritable « Data Center ». Le décor était digne de science-fiction avec des câbles de LED qui illuminaient les murs du Grand Palais ainsi qu’une fusée géante qui surplombait le plafond. Les mannequins étaient transformés en robot mais portaient avec élégance des pièces iconiques de la Maison Chanel comme la veste en tweed. Ce mélange de modernité et de tradition montre que la technologie fait désormais partie intégrante du secteur du luxe.

La génération des Millennials 3.0

Avec la montée en puissance des générations Y et Z, il est impensable pour les marques de luxe de passer à côté du phénomène des « digital natives ». Cette génération 3.0 ultra connectée, est un véritable appât pour le luxe. Le secteur de la haute-couture n’a pas d’autre choix que de saisir cette tendance et concevoir des vêtements et accessoires qui répondent aux attentes de cette nouvelle clientèle.

– Zoom sur la montre Connected Modular de Tag Heuer-

De grandes marques d’horlogerie comme Tag Heuer ont saisi cette opportunité en commercialisant des montres de luxe connectées dans le but de susciter l’exclusivité que recherchent les générations Y et Z. La montre Connect Modular de la marque, associe le savoir-faire et l’excellence de l’horlogerie Suisse en collaboration avec Intel à une technologie d’avant-garde Wear OS. En plus de ses performances exceptionnelles, cette montre en entièrement personnalisable avec 4 000 styles différents, adaptés à l’image du consommateur.

 

Aujourd’hui, tout devient possible grâce aux nouvelles technologies ce qui permet un renouveau sans limite jusqu’aux idées les plus folles pour les créateurs et maisons de haute-couture ! Les grandes maisons de luxe ont su conquérir l’univers du digital et en tirer profit pour perpétuer le succès de leur marque. Le numérique n’est donc pas à craindre sur le marché du luxe mais plutôt à en saisir les opportunités.

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